EXPLICITATION DU PROJET PASTORAL PAROISSIAL

Objectif 1 :

Catéchèse CE2 CM1 CM2

Analyse

-          Une catéchèse trop séparée du reste de la communauté

-          Les parents ne sont pas assez partis prenante de la catéchèse

-          Difficulté de trouver des catéchistes

-          L’équation un parcours, une équipe, un catéchiste, sur une année ne tient plus

-          Pas assez d’unité entre les parcours (ce2 cm1cm2)

Finalité

-          Retrouver une unité entre communauté, parents, enfants

-          Faire davantage de liens entre catéchèse et célébrations

-          Recréer une dimension communautaire au sein même de la catéchèse

-          Réinvestir la communauté dans le souci de la catéchèse et réinvestir les parents en tenant compte de leur charisme.

Méthode :

-          Passer d’une catéchèse d’équipe en catéchèse de groupe

-          Avec un parcours adapté

-          Trouver les différents acteurs (équipe de tête) à étoffer

-          Echanges avec une autre paroisse qui possède le même parcours

-          Consolider l’équipe actuelle et responsabiliser peu à peu les parents

-          Cycle sur 3 ans

Objectif 2A :

Analyse

-          Disparité sur la paroisse entre les relais au niveau des sépultures : préparation et conduite au cimetière. Déjà depuis deux ans des équipes locales sur deux relais préparent avec les familles et assurent la prière au cimetière. Une grande majorité des célébrations sont des eucharisties.

Finalité

-      Harmonisation des équipes sur l’ensemble de la paroisse pour préparer les sépultures. Pour dégager une équipe à terme qui serait à même de célébrer.

Méthode

-          2 / relais  (Thérondels  / Brommat / Lacroix / (Mur (2)  Taussac (2))

-          Parmi ceux qui s’occupent des sépultures (sur demande par la commission)

-          Formation de l’équipe pour la mise en œuvre pratique

-          Dans 1 ans, une harmonisation sur la paroisse

-          Constitution de l’équipe (fin premier semestre 2008)

-          Formation pratique (fin premier semestre 2008)

Objectif 2B :

Analyse

-          Diminution du nombre de prêtres (une alerte : 2 prêtres se sont trouvé en incapacité pour assurer un ministère suivi). Chaque relais avait sa messe et donc avait une certaine autonomie, somme toute, inégale en fonction du lieu de résidence du prêtre. Peu de lien entre relais.

Finalité

-          Favoriser un travail en commun. Favoriser un regroupement de la communauté. Favoriser un lieu central et une liturgie plus festive. Favoriser une meilleure répartition de la préparation des liturgies entre relais.

Méthode

-          Planning des messes à refaire

-          Planning des préparations à constituer

-          Protocole pour faciliter les préparations (à inventer)

Echéancier

-          Planning  des messes (maintenant)

-          Planning des préparation (maintenant et à affiner par la suite)

-          Protocole (d’ici  la fin du semestre 2008)

-          Relecture  premier trimestre  2009

Objectif 3 :

Analyse

-    Très peu de parents sont présents dans la vie de l’Eglise locale. Le contact avec cette classe d’âge se fait de manière très sporadique, il n’est pas aidé par cette habitude séculaire où tout reposait sur le « curé ». Même si c’est moins vrai maintenant, cela peut encore servir de prétexte. Les parents sont pourtant le maillon qui assure la crédibilité de ce qu’ils souhaitent proposer à leurs enfants et pourtant leur manque d’implication révèle une discordance avec leur souhait et une incohérence perçue par leurs enfants.

Finalité

-      Proposer à la génération « Parent » un lieu et un moment de rencontre sous différents aspects de leur vie et favoriser leur implication sur la paroisse:

- En tant que parent : Education

- En tant qu’époux : la vie relationnelle

- En tant que professionnel :

- En tant que citoyen :

- En tant que chrétien :

Méthode

-          Mise en place du questionnement de l’enquête

-          Diffusion de l’enquête (main à la main à un  moment opportun)

-          Remontée de l’enquête

-          Vers la constitution d’un comité « génération parents »

-          Proposer à terme des rencontres thématiques

-      Gestation et réflexion sur le projet 2008-2009

-      Mise en place 2009-2010

Objectif 4 :

Analyse

-     Harmonisation de la comptabilité de la paroisse est bien avancé. Quelques points restent à affiner. Un point important concernant le pilotage mensuel de la paroisse était jusqu’à présent exercé par les prêtres, faute d’un organe qui soit capable d’y répondre. Il manque une instance de pilotage qui permettrait d’aider aux décisions mensuelles.

Finalité

-          Assurer une meilleure cogestion de la Paroisse et la mise en application des grandes orientations pastorales paroissiales.

-          Aide à la prise de conscience par des membres de la communauté de la réalité de l’exercice paroissial.

Méthode

-          Création d’une Equipe d’Animation Pastorale. Dans un premier temps, à partir du bureau du conseil pastoral paroissial, complétées de quelques personnes susceptibles d’assurer l’animation et la mise en œuvre des orientations du conseil pastoral et la prise de décisions dans le court terme.

Echéancier

-          Constitution de l’équipe (à affiner sur 2008)

-          Fonctionnement au pilotage de l’exercice

-          Au deuxième trimestre 2008,  mise en place de l’objectif 2B

-          L’année prochaine: mise en œuvre de points plus particuliers, suite aux orientations prises.